CONTACT
  • Facebook Social Icône

Commune de Lutry

Service de la Mobilité

 

Le Château - CP 190

1095 Lutry

Téléphone:     021 796 21 46

Fax :                021 796 21 49

Email :            mobilite@lutry.ch

Unification du régime de stationnement

 

Problématique

Le stationnement dans le Bourg de Lutry a souvent engendré le mécontentement des habitants de la commune, des bénéficiaires d’abonnements interparkings, des commerçants et de leur clientèle.

 

Cela est dû à l'encombrement des parkings à certaines heures de la journée, aux nuisances causées par le nombre d’automobilistes à la recherche de places gratuites et à la disparité tarifaire entre les différentes zones de stationnement.  

En raison de la croissance de la population et de la mobilité pendulaire,
le modèle de stationnement actuel ne correspond plus aux habitudes de mobilité.

Le régime

Afin de répondre à l’augmentation de la population et du trafic au sein de la commune et dans ses abords, la Municipalité a pris la décision d’améliorer le régime dans le Bourg. Les modifications sont les suivantes :

 

La Municipalité a décidé d’offrir 30 minutes de stationnement gratuit. Les modifications tarifaires pour le stationnement payant dans l’ensemble du Bourg sont donc les suivantes :

 

0–30’ : gratuit

31’–2h : CHF 1.20/heure

2h–4h : CHF 1.80/heure

Dès 4h : CHF 3.60/heure

 

Les zones bleues (1h) ont été remplacées par des places courtes durées « 30 minutes » aux endroits suivants :

 

- à la rue du Rivage 

- à la place Marsens

- à la place du Temple

 

Les zones courte durée « 30 minutes » déjà existantes ont été conservées et leurs conditions unifiées. Les abonnements interparkings restent valables dans les zones actuelles.

Les modifications apportées dans le Bourg sont les suivantes :

 

 

L'impact

Pour  faciliter et surtout clarifier le régime de stationnement, le temps et les tarifs ont été unifiés dans tout le périmètre du Bourg.

 

Cela permet de réduire le trafic de « recherche de places » et facilite l’utilisation des automobilistes, qui connaissent le temps de stationnement autorisé.

 

Enfin, cela garantit aux habitants de trouver une place de parc dans le futur, grâce à une meilleure rotation au sein de tous les parkings.

La Municipalité a, en outre, décidé d’
offrir 30 minutes de stationnement gratuit sur l’ensemble de la zone, afin de permettre aux Lutrien(ne)s de se rendre dans les commerces du Bourg en toute quiétude.

 

De plus, la commune a fait l’acquisition de nouveaux horodateurs qui donneront accès aux automobilistes, à de multiples moyens de paiement  (espèces, cartes bancaires, mobile, etc.).

 

Pourquoi le projet est-il nécessaire?

L’unification du régime de stationnement dans le Bourg va de pair avec les autres aménagements prévus et permet d’éviter la saturation du trafic dans la commune et de maîtriser notre avenir.

 

Nous devons agir aujourd’hui pour :

 

- éviter la saturation des parkings

- réduire le trafic dans le Bourg

- réduire les nuisances dans le Bourg    

- garantir l’accès aux commerces