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Commune de Lutry

Service de la Mobilité

 

Le Château - CP 190

1095 Lutry

Téléphone:     021 796 21 46

Fax :                021 796 21 49

Email :            mobilite@lutry.ch

Réaménagement de la Route de Lavaux

et arrivée du BHNS

Situation

L’agglomération lausannoise, tout comme Lutry, vont dans les prochaines années être amenés à se densifier. De ce fait, le nombre d’emplois et d’habitants sur notre commune va croître, entraînant une augmentation des déplacements.

Il est donc nécessaire d’anticiper cette situation en proposant des infrastructures de mobilité de qualité, afin de garantir aux habitants un bon accès à l’agglomération lausannoise.

 

Dans le cadre du PALM (Projet d’Agglomération Lausanne-Morges), les communes de l’agglomération s’unissent, afin de répondre aux problématiques de mobilité, d'aménagement du territoire et de mise en valeur des paysages.

Sans ces aménagements, et dans la situation actuelle, la circulation deviendrait problématique. L’axe Est-Ouest en direction de Lausanne serait perpétuellement encombré et les transports publics ne pourraient plus circuler de manière optimale, se retrouvant coincés dans le trafic.

 

Le projet

Le projet englobe les réaménagements de la Route de Lavaux, depuis le secteur de la Petite Corniche jusqu'à la frontière avec la Commune de Paudex. Il propose pour la Commune de Lutry :

- la rénovation de la route avec l’installation d’un revêtement phonoabsorbant, le remplacement des canalisations et la modernisation de l’éclairage public ;


- la réorganisation de la voirie dédiée aux automobilistes ;


- l’aménagement, sur certaines portions, de voies dédiées au BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) ;


- la création d’une piste cyclable continue jusqu’à Lausanne et de sas à vélos aux intersections ;


- l’aménagement de trottoirs continus agréables et sécurisés ;

- le remplacement du Grand-Pont par un giratoire régulé, permettant une circulation plus fluide et un accès direct au Bourg ;


- le réaménagement de la place du Voisinand.

Ces réaménagements n’ont pas vocation à faire disparaître les transports privés, mais à faciliter les déplacements pour tous. Que ce soit en bus, en véhicule individuel, à vélo ou à pied, chacun devra pouvoir gagner le centre de l’agglomération de manière facilitée. Toutefois, la priorité sera donnée aux transports publics.

Ces travaux permettront d’accueillir un BHNS qui, grâce à sa voie réservée, conduira les habitants de Lutry à toute vitesse d’Est en Ouest. Grand et rapide, le
BHNS offrira plus de confort, plus de places et surtout garantira les fréquences et le respect des horaires.



 

Plan global du PP7 (Projet Partiel 7)

 

Commune de Lutry - Carrefour du Voisinand

Téléchargez le schéma complet du réaménagement en cliquant ici

 

Le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Circulant en partie sur une voie réservée, les BHNS bénéficient de la priorité aux carrefours. Des privilèges qui assurent la fiabilité des horaires et des temps de parcours. Grands et rapides, les BHNS offrent plus de confort avec :

- un accès de plain-pied;

- davantage d'espace;

- la climatisation.

Ces bus modernes, seront l'un des piliers des Axes Forts, voulus par notre agglomération et soutenus par le Canton, ainsi que la Confédération.

Les avantages du BHNS

 

L'impact

Ces travaux nécessaires au trafic routier ne se posent pas comme de simples caprices cosmétiques. Ils sont destinés à améliorer les espaces publics tout le long du tronçon.

En termes de mobilité, le projet aura pour but de faciliter les déplacements pour tous, en misant sur la complémentarité des modes de transport. L’objectif étant de permettre aux usagers des transports en commun et aux véhicules motorisés de cohabiter tout en laissant la part belle à la mobilité douce.

 

Grâce à ces modifications, les Lutrien(ne)s profiteront de nouveaux espaces de rencontre, d’une commune plus verdoyante, ainsi que de tracés pédestres sécurisés et agréables. Logée entre vignoble et lac, Lutry jouit aujourd’hui d’un cadre exceptionnel. Une bonne maîtrise de la mobilité, la revalorisation des espaces et l’amélioration des espaces piétons nous permettront de maintenir notre qualité de vie.

Des voies dédiées

Des bus adaptés au futur

 

Pourquoi le projet est-il nécessaire?

Aujourd’hui, ce sont plus de 25’000 véhicules en moyenne qui empruntent le carrefour du Voisinand quotidiennement (un trafic supérieur au tunnel du Gothard, qui engrange 17’000 véhicules par jour pour sa part), provoquant des bouchons aux heures de pointe.

 

Au vu de l’augmentation de la population prévue, ce chiffre devrait croître dans la prochaine décennie. Il nous appartient donc d’éviter la congestion, voire le chaos sur les axes routiers de la commune en optant pour des solutions à long terme, telles que le réaménagement de la Route de Lavaux.

 

Nous nous devons de préparer l’avenir aujourd’hui, pour que nos enfants et petits-enfants puissent vivre mieux demain. En optant pour le réaménagement de la Route de Lavaux, nous nous assurons que notre commune maîtrisera son avenir et restera un lieu où il fait bon vivre.

Le projet a pour objectif de :

 

La planification

Le projet d’étude, le projet d’ouvrage et les budgets sont aujourd’hui finalisés. L’ensemble des procédures devraient être terminées en fin d’année 2019 et les travaux devraient commencer en 2020.

 

Les coûts

Étant au stade de projet, les coûts ci-dessous sont indicatifs, ils seront affinés lors du retour de l'appel d'offres.

 

Mesures d'accompagnement

Afin de garantir la fluidité du trafic au sein de notre commune, des feux de retenue seront installés au carrefour de la route de Lavaux et de la Petite-Corniche, à l’issu du réaménagement de la route de Lavaux.

 

Des feux ayant pour objectif de réguler le trafic du haut vers le bas de Lutry seront également installés sur la route de la Conversion. Ils permettront de ne pas bloquer la circulation des Lutrien(ne)s et des transports publics, ainsi que de contenir le trafic provenant de l’extérieur de la commune, aux heures de pointe.

 

Enfin, des rétrécissements de chaussées, des zones 30km/h, des zones de rencontres et des modifications de schémas de circulation seront mis en place, pour éviter un transit indésirable des automobilistes par les dessertes de quartier. Ces aménagements amélioreront également la sécurité des piétons.