CONTACT
  • Facebook Social Icône

Commune de Lutry

Service de la Mobilité

 

Le Château - CP 190

1095 Lutry

Téléphone:     021 796 21 46

Fax :                021 796 21 49

Email :            mobilite@lutry.ch

Renforcement de l'offre en transports publics sur l'axe Nord-Sud

Le projet

Afin de répondre à un besoin de mobilité croissant dans notre commune, la Municipalité et le Conseil communal ont décidé de renforcer la desserte Nord-Sud sur le territoire de Lutry.

Ainsi, les lignes 68 et 69 ont vu 
leur amplitude horaire et leur fréquence augmenter, le 4 mars 2019.

La boucle empruntée dans le sens horaire pour le 68 et antihoraire pour le 69, a été également scindée en deux parcours distincts, afin de garantir un service optimal.

Ces changements n’affectent en rien le service de Taxibus disponible sur l’ensemble de la commune.

 

Pourquoi de tels changements?

Tournées vers l’avenir, l’agglomération et notre commune se préparent à l’explosion démographique et économique que vivra notre région dans un futur proche.

Avec l’arrivée de nouveaux habitants, ainsi qu’avec le trafic des pendulaires, dû à l’attractivité de la région lausannoise, notre réseau routier arrivera bientôt à saturation. Il est donc nécessaire d’agir aujourd’hui pour garantir l’accès, à nos habitants, aux différents pôles d’importance de l’agglomération.

Que ce soit en transports en commun, en véhicule privé, en vélo ou à pied,
chacun devra pouvoir se déplacer, au sein de l’agglomération Lausanne-Morges, de manière facilitée.

Dans le cadre du PALM (Projet d’Agglomération Lausanne-Morges) et en collaboration avec les Communes de Paudex et Pully, la Municipalité de Lutry propose donc le réaménagement du tronçon routier reliant la Petite Corniche à la Perraudettaz à Pully (plus d’informations: Réaménagement de la Route de Lavaux).

Ces travaux devront permettre un meilleur partage de la route entre les différents modes de transport, mais aussi le passage d’un bus à haut niveau de service reliant Lutry à Bussigny (plus d’informations: www.axes-forts.ch).

Afin de permettre à l’ensemble des habitants de notre commune de rejoindre cette ligne de transport rapide, ainsi que les gares RER Vaud (Lutry et La Conversion) 
il est nécessaire d’assurer un meilleur service des lignes 68 et 69.

 

Nouvelles lignes

Schéma de la situation des lignes 68 et 69 avant les changements

Schéma des nouveaux tracés des lignes 68 et 69

Modifications sur la ligne 68

Modifications sur la ligne 69

 

Les avantages

 

La planification et les coûts

Ce projet nécessaire à une mobilité optimale au sein de Lutry, a été accepté à la mi-mai 2018 par le Conseil communal. Les modifications sont effectives depuis le 4 mars 2019.

 

Les coûts supplémentaires à la charge de la Commune de Lutry pour les lignes 68 et 69 sont portés au budget de fonctionnement 2019 et suivants, soit pour 2019, la somme de CHF 280’000.-.


Dans la continuité des améliorations prévues en terme de mobilité, des projets de renforcement des lignes 47 et 67, qui traversent notre territoire, sont en cours et devraient aboutir dans un futur proche.